Découverte et dégustation de plantes sauvages comestibles en CM2...

Ces beaux jours du mois de juin, les CM1 et CM2  ont rendez-vous avec Marie Deveze de l’association MNLE 69 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement) pour découvrir les herbes sauvages comestibles. Le SMAGGA, contrat de rivière du Garon, finance ce projet pédagogique appelé « In Flore et Sens » constitué de trois demi-journées par classe sur l’année scolaire, pour découvrir la flore des berges et l’usage des plantes. Au programme, nous partons toute la matinée nous promener à Thurins, dans les sous bois le long du Garon, pour apprendre à reconnaître et collecter les herbes. C’est l’occasion de faire appel à nos sens : le toucher, la vue et l’odorat pour reconnaître les plantes. Les enfants ont également construit un petit « kazou », instrument de musique en renouée du Japon, pour chanter et danser sur les chemins !

L’après-midi est consacré à la cuisine ! Les élèves deviennent apprentis : recettes de quiches aux orties, de beignets aux fleurs de sureau, de palmiers-apéritifs  au gléchome faux-lierre et de tisane aux racines de benoite ! Attention aux orties ! Ça pique !

Une très belle animation pour apprendre à faire de délicieuses recettes avec les plantes sauvages de chez nous…  et au-delà, pour transmettre ce savoir-faire aux nouvelles générations et leur montrer que la nature regorge de ressources à qui sait les voir.  

Bonne dégustation !

Imprimer E-mail

Connexion