Skip to main content

Des plantes pour cuisiner et faire de la musique en CE-CM

Vendredi 7 juin, nous sommes partis à pied sur les petits chemins le long du Garon pour une sortie menée par Marie et Ophélie, deux intervenantes du Smagga, de l’association MNLE. Elles nous ont appris à reconnaître des plantes de Thurins pour cuisiner et faire de la musique.

Ophélie nous a montré où poussait la renouée du Japon, une plante à la tige dure et creuse, un peu comme du bambou. Nous avons scié de petits morceaux de renouée, puis nous les avons percés. Nous avons fabriqué un kazoo, un instrument de musique qui permet de parler le langage des abeilles !

Marie nous a fait découvrir diverses plantes. Nous avons cueilli des fleurs de sureau toutes blanches qui sentaient très bon ! Nous avons aussi ramassé les nouvelles petites feuilles d’orties, avec précaution pour ne pas nous piquer les doigts ! Puis, nous avons déraciné des plantes de benoite pour récupérer leurs racines qui sentent le clou de girofle, comme chez le dentiste ! Et enfin, nous avons cherché au sol du gléchome, petit lierre aux feuilles en forme de cœur qui ont l’odeur de la menthe.

De retour à l’école, nous avons cuisiné avec ces plantes sauvages à l’aide de recettes :

Nous avons trié les fleurs de sureau puis nous les avons mélangés aux autres ingrédients pour faire un cake délicieux ! Nous avons cisaillé les feuilles de gléchome puis nous les avons mélangé avec du Saint-Moret pour fabriquer des palmiers apéritifs.

Nous avons fait cuire les orties pour faire notre quiche. Nous avons fait bouillir les racines de benoite pour faire de la tisane !

Pour finir la journée, nous avons fait une dégustation ! Nous remercions les intervenantes du Smagga pour cette magnifique découverte culinaire !

  • Vues: 85