Skip to main content

Intervenants sciences: peindre avec des encres naturelles

Ce vendredi 12 janvier, les élèves des classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 ont rencontré Bastien Bonisse et Marie Deveze de l’association MNLE 69 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement). Ces deux animateurs passionnés de botanique ont mené en classe des ateliers pour faire découvrir aux élèves des recettes d’encres végétales à partir d’herbes sauvages de nos territoires : galle de chêne, nerprun, rumex et troène.

Les élèves-apprentis ont déchiqueté des feuilles, puis chauffé ces infusions obtenues. Sur un nuancier, les tâches d’encres ont révélé toute l’intensité de leur pigmentation grâce à l’ajout de sulfate de fer, de citron et de pierre d’alun. Magique ! La matinée s’est terminée par un temps d’expression artistique avec ces encres fabriquées-maison, sans coût et non polluantes.

Le SMAGGA, contrat de rivière du Garon, finance ce projet pédagogique appelé « In Flore et Sens » constitué de trois demi-journées par classe sur l’année scolaire, pour découvrir la flore des berges et l’usage des plantes. Rendez-vous au mois de juin pour la suite de cette découverte passionnante !

 

  • Créé le .
  • Vues: 288