La CCVL nous a offert la possibilité de travailler sur les paysages avec Aloïs, animateur nature.
Il est venu une première fois dans la classe pour nous expliquer les différents éléments présents sur terre et ce dont le vivant avait besoin. Il nous a aussi montrer l'impact des activités humaines sur nos paysages et sur les animaux.
Quelques jours plus tard, nous avons rejoint Aloïs à Yzeron pour expérimenter la lecture de paysage avec nos yeux, nos oreilles, repèrer les plans d'un paysage, les formes, les couleurs et les différentes installation humaines afin de comprendre un peu mieux notre territoire.
Il faisait tres beau, la neige était là pour rajouter de la magie aux paysages. Mais nous n'étions pas tous bien équipés contre le froid, il a été difficile de rester concentrés et d'apprécier ce bon moment en forêt. Aloïs nous a quand même montré et appris des tas de choses : observer les traces d'animaux dans la neige, faire la différence entre des pattes de chien et de renard, faire un petit moulin à vent avec une feuille de houx etc...
Aloïs est revenu une troisième fois pour récapituler tout ce que nous avions appris. Nous nous sommes entraînés à faire de la lecture de paysage sur des photos puis avec le paysage au dessus de l'école. Nous avons fait la distinction entre des éléments naturels et artificiels. Nous allons poursuivre en classe ce qu'il nous a appris. Merci à lui !
Stéphanie, notre Avs, nous a apporté ses compétences musicales pour nous aider à construire un projet autour de la chanson des Enfantastiques L'union fait la force. Apprendre les paroles, repérer le rythme, expérimenter des instruments, rajouter des percussions corporelles pour aller présenter notre production à l'autre classe des CE1-CE2.
Nous étions fiers de mener ce projet jusqu'au bout !
Ce mercredi matin 20 janvier, les écoliers ont eu classe ... mais sans rechigner ou trainer des pieds car à matinée travaillée exceptionnelle, activités sympathiques ! Ainsi, les élèves de CM1 et CM2 ont-ils partagé un temps d'expression en art plastique autour du thème de la Renaissance, période travaillée en histoire au premier trimestre. Par petits groupes, les élèves ont réalisé des projets de Jardins à la française magnifiques, ainsi qu'une fresque de vitraux pour décorer les vitres de la classe! De vrais petits artistes en herbe!
De retour de nos vacances, nous avons lu le livre de Mini-Loup et la galette. Dans cette histoire, Mini-Loup fait une blague à ses amis et il cache dans la galette autant de fèves qu'il y a d'invités. Nous avons trouvé cette idée très drôle! De plus, à la fin du livre , il y avait : la recette ! Nous avons donc décidé de préparer des galettes en classe, et de faire la même blague. Chaque enfant était chargé de rapporter un fêve de chez lui ...
Nous avons donc , dans un grand plaisir, préparé les galettes, compté puis caché les fèves... Il en fallait 32 avec les adultes. Au moment de déguster, nous avons quand même eu le cri de joie : "oh, j'ai la fève!!! "Etonnant ?!?
Marie Deveze, de l’association MNLE 69 (Mouvement national de lutte pour l’environnement), en partenariat avec le SMAGGA, est intervenue deux matinées pour apprendre aux élèves à fabriquer des encres à partir de plantes sauvages cueillies autour de chez nous :
Les feuilles de rumex (oseille sauvage), le brou de noix, des baies de nerprun et de troène.
Les petits apprentis ont d’abord écrasé les plantes dans un peu d’eau avant de les porter à ébullition. Puis, ils ont passé la mixture à la passoire pour récupérer le jus. Quelques gouttes de chaque encre ont été déposées sur un nuancier (feuille de canson). L’oxydation fait apparaître les couleurs. Ensuite, les élèves ont rajouté de la pierre d’Alun râpée aux encres : les couleurs se fixent et s’intensifient ! Dernière étape : la goutte de citron… son acidité agit sur les piments et change leur couleur : du rose apparaît… La chimie, c’est magique !
Toutes ces recettes étaient utilisaient dès le Moyen-âge pour peindre des enluminures (nerprun) ou teindre la laine (rumex) ou encore teindre les meubles au brou de noix.
Dans l'attente de la réouverture de la piscine de Mornant, les maîtres nageurs éducateurs sportifs viennent tous les lundis matins pratiquer des activités sportives avec les CE1.
En espérant que la météo soit toujours aussi clémente, les élèves descendent sur le grand stade de Thurins,pour découvrir le hockey avec le maniement de la cross ainsi que l'Ultimate, un sport collectif qui utilise le frisbee.
Lancer, recevoir, dribbler, se placer, mais aussi attaque, défense, précision, et entraide sont les maîtres mots pour cette heure de sport.
Les mesures sanitaires ne permettant pas de participer à la commémoration officielle de l'armistice de 1918, Mardi 10 novembre, les classe de Cm1 et Cm2 sont allés au monument aux morts de Thurins pour organiser une petite commémoration sans brassage .
Ils ont chanté la Marseillaise accompagné à la trompette par Jules, un de nos élèves de Cm2.
Après ce temps ce temps de recueillement au cimetière de Thurins, un temps de questions réponses sur le sujet de la première guerre mondiale a été organisé avec les maitresses.
Vendredi 9 octobre, nous nous sommes réunis tous ensemble autour du Père Norbert Ottero pour prier et dire notre joie de nous retrouver et d'avoir démarré une nouvelle année avec aussi des nouveaux copains, de nouvelles familles, de nouvelles personnes, de nouveaux projets.
Nous pouvons emprunter plusieurs sentiers tout au long de nos vies et c'est bon. On peut choisir des routes nationales, vouloir aller au plus vite par l'autoroute, préférer le chemin des écoliers plus touristiques et pittoresques ou même faire des détours détours découvertes!
Tout est possible et les chemins sont divers. Avec toi Jésus, voilà un itinéraire sûr, je peux êrt confiant en sa destination.
Les jeudis après-midi, les élèves de CE2 se rendent au mur d’escalade de Pollionnay afin de découvrir le plaisir de grimper et d’évoluer sur un terrain de jeu vertical ! Les progrès sont déjà là !
Première sortie de l'année ce mardi 6 octobre pour les CM au festival de musique Intervalle.
Les enfants ont été accueillis la nouvelle salle de spectacle de la CCVL à Vaugneray, grand bâtiment rouge et gris à l'acoustique très réussie!
Le quartet "Mysteretrio" a joué une compilation de morceaux de jazz venus des quatre coins du monde. Cette découverte a enchanté le jeune public: toute la salle battait le rythme de ses mains ! Un temps d'échange et de questions avec les musiciens ont clôturé l'après midi en beauté!
C'est avec plaisir que nos élèves se sont retrouvés pour nos "très attendus" ateliers arts plastiques".
Pour cette année particulière, mesures particulières , nous n'avons pas mélangé tous les enfants de l'école , seulement ceux qui travaillent ou partagent déjà la cour de récréation ensemble! Mais la joie et le plaisir sont toujours là!
Cette année le thème fédérateur de l'école est : "Au temps des rois et des reines"... Alors, nous vous laisserons découvrir leurs créations...