Comme depuis plusieurs années, les enfants de l'école en lien avec la médiathèque participent au Prix des Incorruptibles, premier prix littéraire national decerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Chaque classe a découvert 5 à 6 albums dans l'année puis chaque enfant ,a voté pour son livre préféré. Les votes se sont passés à la médiathèque où tout était en place , comme pour les grands! Premiers entrainements vers leur devoir de citoyen!!
Ce lundi 7 mai, nous avons appris à classer les animaux du jardin en deux groupes : les AMIS et les ENNEMIS du jardinier.
Ensuite, nous avons mis en place des astuces pour attirer les uns et éloigner les autres. Par exemple, nous avons étalé du marc de café autour des courgettes, fraisiers et salades afin d’éloigner les escargots et les limaces qui aiment manger leurs feuilles. Nous avons aussi fabriqué un hôtel à insectes pour abriter les abeilles (insectes pollinisateurs), les pinces-oreilles et les coccinelles (mangeurs de pucerons)…
Nous vous attendons nombreux pour visiter notre jardin les 1er et 2 juin dans le cadre des « Rendez-vous au jardin » organisés à travers toute la France.
Depuis le mois de Janvier, Sandra POMART assure les cours d'anglais pour le groupe des GS à raison d'une heure par semaine.
Cette semaine elle est venue pour les 2 classes de maternelle lire un livre bien connu des enfants:" La chenille qui fait des trous". Mais avec Sandra, surprise! nous l'avons découvert en version anglaise. Les enfants ont attentivement suivi l'histoire, cela a été l'occasion d'apprendre quelques mots de vocabulaire des fruits en anglais. La séance s'est terminée par l'apprentissage d'une petite
Jeudi 29 mars,la classe de Marianne a eu la chance de recevoir une maman de l'école, dentiste, accompagnée de son assistante, pour apprendre aux enfants l'intérêt d'une bonne hygiène dentaire. D'une manière ludique et très documentée , les enfants ont pu comprendre quels étaient les aliments"amis" ou pas pour nos dents.
A l'aide d'une grande mâchoire et d'une brosse, la dentiste leur a montré les bons gestes pour un brossage efficace! Chacun s'est vu remettre à la fin de la rencontre une brosse à dents et un dentifrice!! Adieu les caries!
Vendredi 9 mars, nous avons visité l’Institut Lumière à Lyon, quartier Montplaisir.
Nous avons vu le « hangar du premier film ». C’est là que les frères Lumière ont tourné leur premier film en 1895 : « Sortie d’usine ». A cette époque, chaque film durait seulement 40 secondes.
Nous sommes allés dans la maison de leur père, Antoine Lumière. C’est une belle villa dans laquelle le guide nous a montré la chambre des parents, le premier téléphone de la ville de Lyon, la maquette de la propriété de la famille Lumière fabriquée par le musée de la miniature, la lanterne magique, les plaques photographiques en verre, le « fusil à photos », le kinétoscope, le cinématographe.
Enfin, nous avons vu un documentaire montrant les premiers films tournés par Louis et Auguste Lumière, ainsi que quelques films comiques de Buster Keaton, Charlot, Laurel et Hardy. C’était très drôle.
C'est avec beaucoups d'intéret que les élèves ont pu suivre la naissance de petits oisons placés dans une couveuse dans la classe. Voir la coquille se fendre lentement et voir l'arrivée de ces petites oies a été très instructifs!! Un bon souvenir à garder... Les oisons ont ensuite été remis dans la basse-cour avec leurs congénères !
Deux étudiantes participent au premier Rallye « Argentina Trophy » et ont souhaité nous faire partager leur aventure. Nous les avons suivies pendant leur course : paysages traversés, classement…
Et puis Carole et Mélanie ont acheminé les vêtements chauds et les savons que les enfants avaient collectés auprès de leur famille. Tout s’est très bien déroulé, elles viendront nous raconter leur périple sur le continent sud américain.
Préparer la terre en enlevant les herbes et les cailloux / Tracer un chemin pour planter les graines ( un sillon ) / Semer des graines de carottes / Arroser / Observer les transformations.
En attendant que tout cela pousse: on prépare de jolies fleurs à planter dans le potager
Les maternelles annoncent le printemps avec leurs jolies fleurs « moulin à vent » pour décorer le jardin de l’école et observer le vent quand elles tournent !
La classe des Tout-Petits, Petits et Moyens a décoré des jolis pots pour accueillir leurs plantations de radis. Observation des différents stade de la pousse !
Nous, les CM1/CM2, durant quelques semaines, nous avons accueilli Monsieur Guillarme venant du Club de l’Age d’Or pour nous enseigner le chant.
Le vendredi 17 février, nous nous sommes rendus à la salle de la Plaine pour chanter avec les personnes du club du troisième âge.
Nous nous sommes bien amusés et grâce à Monsieur Guillarme, nous avons appris beaucoup de chants traditionnels comme : Mickaël, L’eau Vive, A la claire fontaine, Ma terre, Le bon Dieu s’énervait…
Nous avons terminé par un délicieux goûter. Avant de partir, nous nous sommes tous présentés aux anciens qui avaient envie de mieux nous connaître.
Les élèves de la classe CM vivent une belle expérience intergénérationnelle. Ils préparent des chants qu'ils vont partager avec las Anciens de Thurins, les aînés de Cantathur. Ce sera le vendredi 17 février après-midi. Très gentiment, Mr Guillarme vient en classe une fois par semaine et entraîne les enfants dans un grand enthousiasme. "Le Bon Dieu s'énervait", "Le coucou tyrolien" ou "Le petit âne gris" sont repris en choeur.
Le vendredi 20 janvier les élèves de ce2 de notre classe étaient à la neige.
Pendant qu’ils étaient au ski nous avons découvert un puzzle sur l’histoire de notre monde. Depuis le début de l’année un poster était accroché dans la classe.
Ce jour-là nous devions chercher les pièces de la première partie de notre Histoire : la Préhistoire.
Dans la classe de Marianne, en CP, nous avons observé le tableau de Adélaïde KLEIN.
Pour le réaliser, elle a utilisé des tissus et des papiers collés, de la peinture, des autocollants, de pointillés.
Ensuite, nous avons essayé de faire un tableau comme elle, sur le thème de l’eau. Il y avait des modèles de formes qui faisaient penser à l’eau : une goutte, des nuages, de la neige, un gros flocon, un robinet, une cascade…
Chacun a dessiné une forme et l’a remplie en collant des papiers et des tissus de toutes sortes (carton ondulé, aluminium, papiers doux, tissus un peu africain, papiers dorés..) A la fin de la séance, chacun a montré son travail à tout le groupe.
Philippine, Gabin, Prune et Raphaël .G.
Nous avons ateliers arts plastique une fois par mois sur le thème des quatre éléments :
Nous sommes mélangés petits et grands pour apprendre à se connaître.
Avec Marianne sur le thème de l’air nous avons fait un cerf-volant avec des bouts de tissus, du papier crépon ; sur le thème du feu nous pouvions peindre ou coller pour représenter un volcan, un dragon ou des flammes… et présenter ceci dans une coupe comme aux Jeux olympiques ; sur le thème de l’eau nous pouvions réaliser des cascades, la mer, des nuages, un puits, une carafe, un lavabo ou bien une grosse goutte d’eau.
Avec Jennifer on utilisait des encres : différentes nuances de bleu. Avec des bouchons, des pinceaux ou des tampons nous avons réalisé la mer, les bateaux…
Avec Nadine nous avons réalisé des flocons imaginaires en papier fin que nous avons découpés et collés ensuite sur de la cartonnette.
Avec Anne nous avons réalisé un grand tableau collectif. Chacun de nous avait été pris en photo et ensuite sur le tableau nous faisions comme si nous volions, accrochés à un ballon.
Avec Mr Dubois nous avons confectionné des moulins avec des bouchons et une feuille de papier.
Dans l’atelier de Claire on choisit un élément et par deux on prend une position pour montrer le côté agréable ou désagréable de l’élément choisi (ex : on a besoin de l’air pour respirer mais s’il y a trop de vent ça peut emporter les toits des maisons…). On prend une photo qu’on imprime et avec l’argile on modèle un personnage qui a la même attitude.