Skip to main content

Mise en place du notre jardin coloré et sportif par les maternelles

Etape suivante dans nos temps de jardinage orchestrés par Claire Arnoult

Les semis faits en avril ont bien poussé... Est donc arrivé le moment de les mettre en terre pour créer notre jardin coloré!Cosmos, Alizée, Capucine, Zinia et autres jolis noms de fleurs ont été plantées avec attention par nos PS et MS.

Pour venir observer toutes ces jolies fleurs quoi de mieux qu'un petit labyrinthe sportif pour la visite!

Nos GS , eux, ont restauré la spirale aromatique créée depuis 3 ans et replanté les semis préparés. Basilic, persil, ciboulette, coriandre...Que de saveurs à découvrir!

Nous attendons maintenant le retour du soleil pour pouvoir flâner dans notre jardin!

a9036c-c8bb-487d-91b7-4dec89280e9d
a41c-c1bf-42c1-806b-6928c26491df
bc0cdda-a44b-4c27-9d2e-435a
IMG
IMG
IMG 0375
IMG
IMG
PHOTO-2024-05-14-21-15-25
PHOTO-2024-05-14-21-15-25
PHOTO-2024-05-14-21-15-
PHOTO-2024-05-14-21-15-26
PHOTO-2024-05-14-21-15-26
PHOTO-2024-05-14-21-17-
PHOTO-2024-05-14-21-17-
PHOTO-2024-05-14-21-17-58
PHOTO-2024-05-14-21-17-58
PHOTO-2024-05-14-21-17-58
PHOTO-2024-05-14-21-17-58
PHOTO-2024-05-14-21-17-58
PHOTO-2024-05-14-21-17-58
PHOTO-2024-05-14-21-17-58
PHOTO-2024-05-14-21-17-58
PHOTO-2024-05-14-21-17-
PHOTO-2024-05-14-21-17-59
PHOTO-2024-05-14-21-17-59
PHOTO-2024-05-14-21-17-59
c0370126-815a-4c92-936e-1ee6e05add
c1a4d768-f1ce-40bc-a701-09931f59d
chl
e4c52fa5-7f6d-44dd-928f-58081ab1049e
melv

 

 

 

 

  • Vues: 548

Sortie CP

Grâce à la CCVL et en partenariat avec la FNE, la classe des GS/CP a rencontré Sabine une première fois dans le petit bois où nous nous rendons chaque semaine.

Là-bas, nous avons observé les éléments pour les classer selon leur famille : les minéraux, les végétaux, les animaux.Puis nous avons rejoint Sabine une deuxième fois à la Mare de Méginand, près de St Genis les Ollières pour une balade sensorielle dans ce lieu différent. Nous avons chatouillé notre odorat en faisant un parfum de la nature. Puis nous avons aiguisé nos oreilles pour reconnaitre et situer les sons autour de nous. Plus tard, nous avons classé les objets de la nature selon notre touché qui dépend vraiment des sensibilités de chacun. Enfin, nous avons recueilli les couleurs de la nature sur notre palette pour ravir notre vue.

 

IMG 20240314
IMG 20240314
IMG 20240314
IMG 20240314
IMG 20240314

  • Vues: 748

Le 100ème jour d'école

Depuis le début de l'année, nous comptons les jours d'école à l'aide d'un compteur de pailles !

Chaque jour, nous ajoutons une paille à notre compteur, nous faisons des groupes de 10 quand cela est nécessaire puis nous complétons notre tableau de 100.

Ce jeudi 11 avril, c'était notre 100ème jour ! Pour cette occasion, la classe des GS-CP a réalisé de nombreux défis autour de ce nombre. Pendant que les CP organisaient le musée des collections de 100 amenées de chez eux, les GS ont découvert que compter jusqu'à 100 c'était facile : Il suffit de compter 10 fois jusqu'à 10 !

Les élèves ont ensuite réalisé des défis sportifs. Heureusement que nous avons coopéré pour réaliser 100 mouvements : 10 chacun c'est plus facile !

Et pour terminer la journée, les groupes ont tourné sur des ateliers du 100 : puzzle de 100 pièces, pyramide de 100 gobelets, tour de 100 kaplas et réalisé 100 défis Maths et Mots... Mais le temps nous a manqué ! Il faudra continuer de compter les jours d'école pour terminer tous nos défis !

114
103
113
119
120
110
112
121
106
122
100
123
118
104
101
107
115
102
111
117

  • Vues: 1088

Ateliers en pleine nature pour les CE1/CE2

En mars et avril, la classe de CE1-CE2 s’est rendue à deux reprises au bord de la rivière pour poursuivre l’étude sur "Le Garon face aux changements climatiques ».

Relevés de températures (eau et air), vitesse du courant, cycle de l’eau, pêche aux petites bêtes... ont permis aux enfants de prendre conscience de la vie dans le Garon et de l’importance de prendre soin de ce milieu naturel.

Merci à Martin de l’association France Nature Environnement.

 

  • Vues: 883

Jardinage: 2ème étape pour les maternelles

Lundi 25, les 2 classes maternelles,ont par petits groupes poursuivi l'embellisement de notre école. Au programme: préparation de semis et plantation de bulbes en pleinte terre de fleurs multicolores. Ils ont également préparé les semis des plantes aromatiques: Coriandre, persil...

 

PHOTO-2024-03-27-21-11-
PHOTO-2024-03-27-21-11-
PHOTO-2024-03-27-21-11-
PHOTO-2024-03-27-21-11-44
PHOTO-2024-03-27-21-11-44
PHOTO-2024-03-27-21-11-
PHOTO-2024-03-27-21-11-45
PHOTO-2024-03-27-21-11-45
PHOTO-2024-03-27-21-11-
PHOTO-2024-03-27-21-11-
PHOTO-2024-03-27-21-11-48
PHOTO-2024-03-27-21-11-48
PHOTO-2024-03-27-21-11-
PHOTO-2024-03-27-21-11-
PHOTO-2024-03-27-21-11-

  • Vues: 1022

Le printemps arrive chez les PS-MS

Bricolages et autres préparations, voici les papillons et autres petites bêtes qui arrivent!

  • Vues: 934

Anniversaires de Mars chez les MS/GS

Au mois de Mars, 4 copains de la classe fêtent leur anniversaire!

Nous aovns donc cuisiné poru ce mois 2 gateaux au chocolat que nous avons aussitôt dégusté ensemble!

Quel délice et joyeux moment de partage!

Bon Anniversaire à Calie, Léna, Ambre et Aordren

anniv
anniv
anniv
anniv
anniv
anniv
anniv
anniv

  • Vues: 494

Ateliers philo: l'attention... en GS-CP

En classe de GS-CP, nous travaillons en ce moment sur l’Attention dans le cadre des ateliers philosophiques, menés par Nathalie Grégoire. Des exercices pratiques ludiques sont pratiqués.

Ces moments sont très appréciés des élèves. Cela leur permet de gérer leurs émotions et de travailler leur posture d’élève. Ces ateliers sont de très bons moments!

a
a
b
c
d
e

  • Vues: 630

Festivités et apprentissages en maternelle

Journée riche chez nos PS-MS!

Pour les PS ,travail autour du prénom: tracé de l'initiale , écriture du prénom avec les lettres mobiles, activités autonomes...

Pour les MS, apprendre à colorier dans un espace limité sans dépasser et en suivant le modèle! 

Et pour tous, le plaisir de fêter les 4 ans de copains de la classe et déguster de bons gâteaux!

Vive l'école et ses expériences variéees.

 

  • Vues: 866

Les GS/CP en forêt : suite des aventures

Ce n'est parce qu'il fait froid que nous ne sortons plus. Bien au contraire ! Nous avons eu la chance d'avoir même quelques flocons de neige. Nous en avons profité pour observer l'eau et ses changements d'état.

La douceur hivernale nous permet également d'observer l'infiniment petit à l'aide de loupes et microscope. Nous profitons des connaissances d'une maman d'école pour comprendre le phénomène de capillarité.

IMG 20240111 102055
IMG 20240111 102245
IMG 20240111
IMG 20240125 095953
IMG 20240125
IMG 20240208
IMG 20240208
IMG 20240208

  • Vues: 384

Atelier scientifiques en CE1/CE2

Vendredi 2 février, les élèves de la classe de CE1-CE2 ont participé à une animation  réalisée par l’association France Nature Environnement : Le Garon face aux changements climatiques.

Pour se familiariser avec la notion de changement climatique, les élèves se sont lancés dans des expérimentations scientifiques portant sur l’effet de serre et sur la montée des eaux.

Dans la cour, ils ont ensuite simulé les effets du réchauffement climatique sur la faune et la flore en France.

Deux séances supplémentaires (en mars et avril) permettront de découvrir les effets du réchauffement climatique dans la rivière.

  • Vues: 423

Intervenants sciences: peindre avec des encres naturelles

Ce vendredi 12 janvier, les élèves des classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 ont rencontré Bastien Bonisse et Marie Deveze de l’association MNLE 69 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement). Ces deux animateurs passionnés de botanique ont mené en classe des ateliers pour faire découvrir aux élèves des recettes d’encres végétales à partir d’herbes sauvages de nos territoires : galle de chêne, nerprun, rumex et troène.

Les élèves-apprentis ont déchiqueté des feuilles, puis chauffé ces infusions obtenues. Sur un nuancier, les tâches d’encres ont révélé toute l’intensité de leur pigmentation grâce à l’ajout de sulfate de fer, de citron et de pierre d’alun. Magique ! La matinée s’est terminée par un temps d’expression artistique avec ces encres fabriquées-maison, sans coût et non polluantes.

Le SMAGGA, contrat de rivière du Garon, finance ce projet pédagogique appelé « In Flore et Sens » constitué de trois demi-journées par classe sur l’année scolaire, pour découvrir la flore des berges et l’usage des plantes. Rendez-vous au mois de juin pour la suite de cette découverte passionnante !

 

  • Vues: 449

Atelier décorations de Noël

Jeudi 7 décembre, les élèves du CE1 au CM2 se sont retrouvés lors d’un atelier de création de décorations de Noël. De l’entraide et de la bonne humeur dans l’esprit de l’Avent !

  • Vues: 436

Plus d'articles...