Bienvenue

Bienvenue

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site internet. Nous espérons que vous trouverez ici les informations souhaitées. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courrier électronique pour toutes questions.

L'école « Les Chemins de Saint-Jacques » est un établissement catholique privé sous contrat avec l'Etat. Il est ouvert à tous.Les élèves sont accueillis de la maternelle jusqu'au CM2.

Bonne visite !

Evénements à venir

Aucun évènement à venir!

Fin d'année festive...

Nos deux derniers jours de classe ont été vraiment sportives! Après une journée "olympiades- kermesse", nous avons enchainé par une randonnée pedestre ou cycliste jusqu'au Moulins à Thurins!

De beaux souvenirs et une bonne fatigue pour finir cette année... Nous avons aussi pu dire au revoir à nos CM2 qui nous avaient préparé une petite chanson!

Un grand merci à l'APEL et aux parents et grands-parents venus nous aider à encadrer et préparer ces 2 journées!

Bon été à tous!

IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702
IMG 20210702

Pique-nique des CP

Pour finir l'année agréablement , les CP ont partagé leur repas aux jardins partagés de Thurins!

De beaux souvenirs!

Les noces de Figaro de Mozart à l'école!!

Ces dernières semaines, les CM1 et CM2 ont travaillé en classe l'histoire des Noces de Figaro. Ce classique de la littérature n'a plus de secret pour eux! Suzanne, Figaro, le conte d'Almaviva... autant de personnages très attachants. Les élèves ont également écouté les airs d'opéra en classe pour se représenter cette oeuvre monumentale de Mozart. Lundi, avec beaucoup de plaisir, les élèves ont découvert le spectacle proposé par trois artistes de l'Opéra de Vienne: chants et théâtre et musique mêlés avec beaucoup de réussite ! Bravo !

Entrainement vélo pour les CM1et CM2

Afin de préparer la grande sortie vélo du dernier jour d'école, Les cm1 et cm2 ont eu une matinée vélo! Au programme: rappel des règles de sécurité sur la route, rappel ou apprentissages de l'entretien du vélo et parcours techniques...

Un grand merci aux animateurs sportifs de la CCVL, Laurent et Thomas qui ont su organiser cette matinée exceptionnelle!!

Des élèves éco-responsables en ce1/ce2!

En cette fin d’année, les deux classes de CE1-CE2 ont assisté à une animation réalisée et prise en charge par la CCVL : « Découverte de la gestion des déchets et maîtrise du tri des déchets ».
Quelles sont les grandes familles de matières ? Que veut dire recycler ? Que peut-on recycler ? Dans quelle poubelle mettre tel type de déchet ? Où partent les déchets ?
Comment faire pour réduire nos déchets ?
Les enfants sont repartis avec des tas de bonnes idées pour nous aider à agir !

 

Découverte et dégustation de plantes sauvages comestibles en CM2...

Ces beaux jours du mois de juin, les CM1 et CM2  ont rendez-vous avec Marie Deveze de l’association MNLE 69 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement) pour découvrir les herbes sauvages comestibles. Le SMAGGA, contrat de rivière du Garon, finance ce projet pédagogique appelé « In Flore et Sens » constitué de trois demi-journées par classe sur l’année scolaire, pour découvrir la flore des berges et l’usage des plantes. Au programme, nous partons toute la matinée nous promener à Thurins, dans les sous bois le long du Garon, pour apprendre à reconnaître et collecter les herbes. C’est l’occasion de faire appel à nos sens : le toucher, la vue et l’odorat pour reconnaître les plantes. Les enfants ont également construit un petit « kazou », instrument de musique en renouée du Japon, pour chanter et danser sur les chemins !

L’après-midi est consacré à la cuisine ! Les élèves deviennent apprentis : recettes de quiches aux orties, de beignets aux fleurs de sureau, de palmiers-apéritifs  au gléchome faux-lierre et de tisane aux racines de benoite ! Attention aux orties ! Ça pique !

Une très belle animation pour apprendre à faire de délicieuses recettes avec les plantes sauvages de chez nous…  et au-delà, pour transmettre ce savoir-faire aux nouvelles générations et leur montrer que la nature regorge de ressources à qui sait les voir.  

Bonne dégustation !

Plus d'articles...

Connexion