Tome 1 : Construire l'avenir

croquis

Il était une fois …

Une petite école où les enfants étaient heureux mais un peu à l’étroit. Ils rêvaient d'avoir un peu plus d’espace et de belles salles de classe pour qu’il soit encore plus agréable d’étudier. Un matin au mois de mai, une fée a exaucé leur souhait en leur permettant d'ouvrir une 7ème classe.

Quelle surprise ! Quelle joie ! Notre petite école, où il est si doux d'apprendre, accueille un nouvel enseignant !

Mais où mettre la nouvelle classe ? Nous manquons de salles pour que tous soient à leur aise…

Vite il faut construire l’avenir ! C’est alors que débutent les réflexions :

Et si on surélevait l’ancien bâtiment qui héberge actuellement les classes de TPS/PS/MS de Nadine et de CE1-CE2 de Laurence ?

Mais quelle bonne idée ! Ainsi, les enfants auront toujours autant de places pour jouer à la récréation !!

Allez, c’est parti ! C’est à l’équipe OGEC d’œuvrer :
- mars : montage administratif de notre projet et établissement d’un budget prévisionnel 
- avril : recherche de banques et demandes de simulation pour un prêt
- mai : validation de notre dossier par la commission finances de l’UNIOGEC puis du CODIEC

- juillet : rencontre avec notre maitre d’œuvre Didier Bruyas et son architecte, choix de la banque

- Aout : prise de mesures par les géomètres

- Septembre : 1e présentation de plans par l’architecte

- Octobre : réunion technique : il faut penser à tout !! Confort d’enseignement, praticité, luminosité, isolation thermique, isolation phonique, …

- Novembre : les plans sont validés !

- Décembre : le permis de construire doit être déposé juste avant le passage du Père Noël !!

Le projet :

Création d’un plateau de 190m2 avec l’ajout de 2 salles de classes de plus de 60m2 chacune avec sanitaires, local technique et rangements.

Chers parents, nous vous proposons de nous accompagner pour écrire cette belle histoire : Vous aurez certainement un rôle à jouer : une page à écrire, une pierre à poser….

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Prologue

L’école a su s’adapter au fil des années aux besoins de la commune et de ses enfants.

Même si son histoire est récente, elle a été jalonnée par l’achèvement de nombreux projets :

regroupement en une place unique de 2 sites en 2005,

construction d’une 6eme classe inaugurée en 2012,

réfection du stade en 2015,

goudronnage de la cour en 2017,

réfection du pôle maternel en 2018.

Avec l’arrivée d’un 7ème enseignant, un projet d’agrandissement va naître afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement.

Comme dans chacune de ces évolutions, convivialité et bienveillance seront au centre de nos préoccupations afin d’offrir à tous un espace propice au développement de chacun.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ce magnifique projet lors des prochains bulletins municipaux à venir.

Si vous le souhaiter vous pouvez d'ores et déjà nous aider : 

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TBI : A quoi ça sert?

Le TBI,

Trois lettres qui résonnent fièrement à la sortie de l’école. Professeurs et élèves eux-mêmes se targuent d’avoir trois Tableaux Blanc Interactif dans leurs classes.

Certains diront, un tableau reste un tableau ; Et pourtant.

Et pourtant, nous avons tous le souvenir d’un exploit ou d’un instant de solitude en train de gribouiller sur ce grand et sombre tableau à l’aide d’une craie crissant aux rythmes de nos travaux.

Puis, nous avons vécu l’arrivée triomphale de ce blanc tableau où nous écrivions au feutre Velleda. Une petite révolution ! Plus d’éponge, plus de crissement de craie, mais toujours la hantise du tableau.

Et enfin, le TBI arrive dans l’école de nos chers enfants. Voilà l’objet de notre obsolescence ! A ce tableau, les enfants s’y précipitent. Fini l’appréhension du tableau, les leçons illisibles et hélas les batailles de craies.

Le TBI est un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur de l’enseignant.C'est un outil pédagogique pour l'enseignant. Le cours préalablement préparé est projeté sur un tableau blanc où les enfants peuvent annoter et compléter les informations de la leçon. Ce qui est écrit sur l’écran est enregistré sur l’ordinateur et vis-et-versa. Un visionneur permet également de projeter une image ou un document directement sur ce même tableau.

Alors, quelle utilité ? Certain se demande en quoi il est judicieux d’enfermer nos enfants dans une pièce noire pour projeter une leçon. Pourquoi investir autant pour un tableau !

PEDAGOGIE ! TECHNOLOGIE !

Quoi que l’on en pense, nous avançons irrémédiablement vers une aire informatique et ultra médiatique. Aujourd’hui et surtout demain tout sera connecté et en premier chef nos enfants.

Avec cet outil le professeur ne perd plus de temps à écrire une leçon au tableau, il enseigne. L’enfant devient volontairement actif dans son apprentissage.

Ce tableau est un réel outil d’éveil à la technologie tout en gardant la base : l’enseignement du programme scolaire.

Nous pouvons être fière de posséder cette technologie dans notre petite école où modernité et valeurs s’entrecroisent pour éveiller nos enfants.

N.B. Pour information, le TBI permet une projection de qualité même en plein jour avec volets et rideaux grands ouverts…

 

 grands ouverts…

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Rentrée 2016: 2 nouveaux VPI!

Après les CM1/CM2 l'an dernier, c'est au tour des CE2/CM1 et des CE1/CE2 d'être équipés!

2 nouveaux Vidéo Projecteurs Intéractifs ont été installés dans leur classe pendant l'été et ils ont hâte d'en profiter pleinement!

Les enseignants se familiarisent maintenant progressivement à leur nouvel équipement. Accompagné du visualiseur, les enseignements deviennent plus vivants et les élèves en sont friands!20170209 10270020170209 093050 20170209 093825

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Rentrée 2016: de nouveaux PCs pour la salle informatique!

Depuis la rentrée, la salle informatique a de nouveaux PCs!

L'équipement précédent devenait de plus en plus lent, connaissait des pannes à répétion empêchant le bon déroulement des cours d'informatique. Tout est maintenant rentré dans l'ordre!

Nous en profitons pour remercier Paul et Hélène Balmont de leur investissement auprès des élèves!

 

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