TBI : A quoi ça sert?

Le TBI,

Trois lettres qui résonnent fièrement à la sortie de l’école. Professeurs et élèves eux-mêmes se targuent d’avoir trois Tableaux Blanc Interactif dans leurs classes.

Certains diront, un tableau reste un tableau ; Et pourtant.

Et pourtant, nous avons tous le souvenir d’un exploit ou d’un instant de solitude en train de gribouiller sur ce grand et sombre tableau à l’aide d’une craie crissant aux rythmes de nos travaux.

Puis, nous avons vécu l’arrivée triomphale de ce blanc tableau où nous écrivions au feutre Velleda. Une petite révolution ! Plus d’éponge, plus de crissement de craie, mais toujours la hantise du tableau.

Et enfin, le TBI arrive dans l’école de nos chers enfants. Voilà l’objet de notre obsolescence ! A ce tableau, les enfants s’y précipitent. Fini l’appréhension du tableau, les leçons illisibles et hélas les batailles de craies.

Le TBI est un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur de l’enseignant.C'est un outil pédagogique pour l'enseignant. Le cours préalablement préparé est projeté sur un tableau blanc où les enfants peuvent annoter et compléter les informations de la leçon. Ce qui est écrit sur l’écran est enregistré sur l’ordinateur et vis-et-versa. Un visionneur permet également de projeter une image ou un document directement sur ce même tableau.

Alors, quelle utilité ? Certain se demande en quoi il est judicieux d’enfermer nos enfants dans une pièce noire pour projeter une leçon. Pourquoi investir autant pour un tableau !

PEDAGOGIE ! TECHNOLOGIE !

Quoi que l’on en pense, nous avançons irrémédiablement vers une aire informatique et ultra médiatique. Aujourd’hui et surtout demain tout sera connecté et en premier chef nos enfants.

Avec cet outil le professeur ne perd plus de temps à écrire une leçon au tableau, il enseigne. L’enfant devient volontairement actif dans son apprentissage.

Ce tableau est un réel outil d’éveil à la technologie tout en gardant la base : l’enseignement du programme scolaire.

Nous pouvons être fière de posséder cette technologie dans notre petite école où modernité et valeurs s’entrecroisent pour éveiller nos enfants.

N.B. Pour information, le TBI permet une projection de qualité même en plein jour avec volets et rideaux grands ouverts…

 

 grands ouverts…

ImprimerE-mail

Rentrée 2016: 2 nouveaux VPI!

Après les CM1/CM2 l'an dernier, c'est au tour des CE2/CM1 et des CE1/CE2 d'être équipés!

2 nouveaux Vidéo Projecteurs Intéractifs ont été installés dans leur classe pendant l'été et ils ont hâte d'en profiter pleinement!

Les enseignants se familiarisent maintenant progressivement à leur nouvel équipement. Accompagné du visualiseur, les enseignements deviennent plus vivants et les élèves en sont friands!20170209 10270020170209 093050 20170209 093825

20170207 141155

ImprimerE-mail

Rentrée 2016: de nouveaux PCs pour la salle informatique!

Depuis la rentrée, la salle informatique a de nouveaux PCs!

L'équipement précédent devenait de plus en plus lent, connaissait des pannes à répétion empêchant le bon déroulement des cours d'informatique. Tout est maintenant rentré dans l'ordre!

Nous en profitons pour remercier Paul et Hélène Balmont de leur investissement auprès des élèves!

 

ImprimerE-mail

Rénovation de la classe PS/MS

Une classe toute neuve pour les « petits »


La classe des « petits » (TPS, PS, MS) de Nadine Coelho, a, elle, le plaisir de profiter d’une salle refaite à neuf pendant les congés d’été (peintures, plafond, tableau blanc). De jolies couleurs pour des 1eres années de vie scolaire dans la joie et la bonne humeur !

ImprimerE-mail

Notre 1er Tableau Blanc Interactif

Un 1er TBI pour les « grands »…

   Après une année d’étude des nouvelles technologies adaptées à l’enseignement, c’est M Dubois et la classe des CM1/CM2 qui s’apprêtent à expérimenter l’utilisation du 1er TBI – Tableau Blanc Intéractif - de l’école. Accompagné d’un vidéo projecteur, l’ensemble permet la visualisation par la classe du contenu de fichiers transmis par un portable, lesquels peuvent être modifiés par action directe au tableau par l’enseignant ou les élèves. La classe profitera également d’un visualiseur permettant la projection directe sur le tableau blanc à la classe de tout document papier, sans nécessité de numérisation au préalable.
Un matériel qui saura certainement se rendre indispensable dans les années venir, le projet de l’école étant d’étendre, petit à petit, ces équipements à toutes les classes avec des adaptations en fonction de l’âge des enfants et des besoins pour leur enseignement.  

 

 

 

 

ImprimerE-mail

Connexion

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de moyens ("cookies") permettant de tracer vos actions.
J'accepte