La galette chez les TPS/PS

Les enfants de la  classe des TPS/PS ont cuisiné 2galettes jeudi 23 janvier : de vrais petits chefs! 

Quel plaisir de trouver la fève! Une occasion pour travailler un type d'écrit: la rectte de cuisine et d'enrichir le vocabulaire...

Bravo les enfants!

ImprimerE-mail

Projet Asie à travers les classes...

Notre école à l'heure chinoise, pour fêter le nouvel An et découvrir la culture de ce pays d'Asie...

- Des ateliers de calligraphie du Cp au CM2

- des ateliers d'arts plastiques sur le thème de l'Asie toute l'année pour otues les classes

- une découverte du chinois pour les maternelles en chanson et de quelques mots: bonjuor, au revoir et merci

- des maternelles déguisés en empereurs ou impératrices !

Un grand merci à Marjolaine, maman d'Oxence, pour tout le temps donné et la transmission de son savoir sur la Chine. Un vrai cadeau pour les enfants et les enseignants!

83
6
121
43
118
26
37
126
116
95
85
115
84
132
8
40
5
136
28
138
52
51
62
120
34
36
30
114
47
39
110
38

ImprimerE-mail

Une journée de sortie à Lyon. De découvertes en découvertes

Nous sommes allés visiter le Musée des Confluences le jeudi matin 9 janvier.

Nous avons appris qu'il a ouvert ses portes depuis 5 ans et que les architectes ont voulu représenter un aéroport de cristal et un nuage opaque Nous avons visité la salle "espèces" qui représente des animaux empaillés authentiques  et des insectes. Nous, les humains, pouvons être classés aux côtés des mammifères.

L'après-midi, nous sommes partis à l'Auditorium de Lyon. Ce bâtiment est immense! Plus de 1000 places assises.

De nombreux musiciens de l'Orchestre National de Lyon ont interprété des morceaux de musique classique connus et Sabine ( la présentatrice) a expliqué leur histoire. Le chef d'orchestre a donné le rythme et a dirigé les musiciens.

ImprimerE-mail

Pour susciter l’envie et le désir de lire, la lecture prend toutes les formes chez les CM1-CM2 !

Voici quelques bons moments-lecture vécus cette semaine :

« Le carnet de lecture » est un petit cahier personnel où l’enfant prend quelques notes sur un roman lu pour le présenter à l’oral à la classe. Ainsi, chaque matin avant de commencer la journée, deux élèves présentent un roman. Par exemple, le lecteur peut parler de son personnage préféré et lire un passage qu’il l’a particulièrement fait rire.  Succès garanti !

La découverte de « Ameline, joueuse de flûte » de  Clémentine Beauvais : ce très bel album fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles et emmènent les enfants dans un pays imaginaire… En lien avec cet album, Sylvie Galtier, la responsable de la médiathèque de Thurins, a offert une lecture théâtralisée du « Joueur de flûte de Hamelin », conte traditionnel allemand illustré par Vincent Wagner. La présentation de l’histoire, comme une pièce de théâtre sur papier, selon la tradition japonaise « kamishibaï »,  fait écho à l’ouverture de l’école à la culture asiatique.

A vos livres, prêts, lisez !

20191203 155644
20191203 152117
20191203 155647
20191203 152035
20191203 153544
20191203 155805

ImprimerE-mail

CORRESPONDANCE AVEC LE JAPON CHEZ LES CP

Cette année à l’école, nous découvrons l’Asie.

Léonie nous a parlé de sa cousine Maya qui habite le Japon et nous avons décidé de lui écrire une lettre pour lui demander de nous raconter comment c’est là-bas. Nous avons mis la lettre dans une enveloppe, puis nous nous sommes rendus à la Poste pour acheter un timbre, le coller sur l’enveloppe et mettre notre lettre dans la boîte aux lettres. Maintenant, nous attendons la réponse avec impatience…

IMG 20191108 100556
IMG 20191108 095101
IMG 20191108 100812
IMG 20191108 100435
55
IMG 20191108 101059
IMG 20191108 101019
IMG 20191108 101103
IMG 20191108 101105
IMG 20191108 100824
IMG 20191108 095132
IMG 20191108 100421
IMG 20191108 100820

ImprimerE-mail

Connexion

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de moyens ("cookies") permettant de tracer vos actions.
J'accepte