Skip to main content

Intervenants sciences: peindre avec des encres naturelles

Ce vendredi 12 janvier, les élèves des classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 ont rencontré Bastien Bonisse et Marie Deveze de l’association MNLE 69 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement). Ces deux animateurs passionnés de botanique ont mené en classe des ateliers pour faire découvrir aux élèves des recettes d’encres végétales à partir d’herbes sauvages de nos territoires : galle de chêne, nerprun, rumex et troène.

Les élèves-apprentis ont déchiqueté des feuilles, puis chauffé ces infusions obtenues. Sur un nuancier, les tâches d’encres ont révélé toute l’intensité de leur pigmentation grâce à l’ajout de sulfate de fer, de citron et de pierre d’alun. Magique ! La matinée s’est terminée par un temps d’expression artistique avec ces encres fabriquées-maison, sans coût et non polluantes.

Le SMAGGA, contrat de rivière du Garon, finance ce projet pédagogique appelé « In Flore et Sens » constitué de trois demi-journées par classe sur l’année scolaire, pour découvrir la flore des berges et l’usage des plantes. Rendez-vous au mois de juin pour la suite de cette découverte passionnante !

 

  • Créé le .
  • Vues: 189

Atelier décorations de Noël

Jeudi 7 décembre, les élèves du CE1 au CM2 se sont retrouvés lors d’un atelier de création de décorations de Noël. De l’entraide et de la bonne humeur dans l’esprit de l’Avent !

  • Créé le .
  • Vues: 228

Plantation de bulbes en maternelle

Les 2 classes de maternelle ont aussi débuté un projet «  Nature et Jardin » au cours duquel ils vont , tels de petits chercheurs s’interroger et faire différentes expériences pour comprendre les différentes germinations, à partir des bulbes, graines , pépins… mais aussi créer un jardin floral coloré et entretenir la spirale aromatique crée par des élèves l’an dernier.

a1 46
a1 21
a1 12
a1 29
a1 25
a1 16
a1 14
a1 37
a1 26
a1 43
a1 32
a1 35

  • Créé le .
  • Vues: 265

Préparation de compotes

Lundi 20 novembre, les maternelles ont mis la mains à la pâte ...

Des cuisinies en chefs pour des compotes de pommes réussies: Bravo!

A chacun sa compote préférée: pommes rouges, jaunes et mélangées...

  • Créé le .
  • Vues: 246

Les sorties en forêt hebdomadaires des CP

Avec le mois d'octobre encore bien chaud, les CP ont découvert l'école du dehors. Tous les jeudis, ils sortent pour apprendre autrement. La demi-journée commence par un temps d'accueil pour entrer dans le lieu, un temps d'ouverture des sens pour apprendre à observer et vivre le moment présent, un temps de parole pour s'exprimer. Les enfants partent ensuite en activité dirigée et  adorent faire des maths en forêt. Par exemple, ils utilisent les éléments pour mettre en scène le signe de comparaison et un problème de maths où les élèves deviennent des bâtons et les jetons des glands. Après ce temps de travail, place au jeu libre où les enfants coopèrent, construisent, découvrent et observent ensemble et librement. Ils terminent par le petit coin nature, où, tranquilles et silencieux au pied de leur arbre, ils développent leur intériorité : penser, regarder, gratter ou toucher... il y a tant de choses à faire même en restant seul et immobile ! Arrive le moment de dire aurevoir à la forêt et à Mr Platane mais ils savent qu'ils reviennent la semaine prochaine !

  • Créé le .
  • Vues: 292