Intervenants financés par la CCVL en CE...

La CCVL nous a offert la possibilité de travailler sur les paysages avec Aloïs, animateur nature.

Il est venu une première fois dans la classe pour nous expliquer les différents éléments présents sur terre et ce dont le vivant avait besoin. Il nous a aussi montrer l'impact des activités humaines sur nos paysages et sur les animaux.

Quelques jours plus tard, nous avons rejoint Aloïs à Yzeron pour expérimenter la lecture de paysage avec nos yeux, nos oreilles, repèrer les plans d'un paysage, les formes, les couleurs et les différentes installation humaines afin de comprendre un peu mieux notre territoire. 

Il faisait tres beau, la neige était là pour rajouter de la magie aux paysages. Mais nous n'étions pas tous bien équipés contre le froid, il a été difficile de rester concentrés et d'apprécier ce bon moment en forêt. Aloïs nous a quand même montré et appris des tas de choses : observer les traces d'animaux dans la neige, faire la différence entre des pattes de chien et de renard, faire un petit moulin à vent avec une feuille de houx etc...

Aloïs est revenu une troisième fois pour récapituler tout ce que nous avions appris. Nous nous sommes entraînés à faire de la lecture de paysage sur des photos puis avec le paysage au dessus de l'école. Nous avons fait la distinction entre des éléments naturels et artificiels. Nous allons poursuivre en classe ce qu'il nous a appris. Merci à lui ! 

IMG 20210114
IMG 20210114
IMG 20210126
IMG 20210126
IMG 20210126
IMG 20210126
IMG 20210128

Imprimer E-mail

Chant et musique chez les CE...

Stéphanie, notre Avs, nous a apporté ses compétences musicales pour nous aider à construire un projet autour de la chanson des Enfantastiques L'union fait la force. Apprendre les paroles, repérer le rythme, expérimenter des instruments, rajouter des percussions corporelles pour aller présenter notre production à l'autre classe des CE1-CE2.

Nous étions fiers de mener ce projet jusqu'au bout ! 

 

IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG 20210108
IMG 20210108
IMG 20210108
IMG 20210108

Imprimer E-mail

Des futurs " LE NÔTRE " en cycles 3

Ce mercredi matin 20 janvier, les écoliers ont eu classe ... mais sans rechigner ou trainer des pieds car à matinée travaillée exceptionnelle, activités sympathiques ! Ainsi, les élèves de CM1 et CM2 ont-ils partagé un temps d'expression en art plastique autour du thème de la Renaissance, période travaillée en histoire au premier trimestre. Par petits groupes, les élèves ont réalisé des projets de Jardins à la française magnifiques, ainsi qu'une fresque de vitraux pour décorer les vitres de la classe! De vrais petits artistes en herbe!

Imprimer E-mail

Atelier cuisine chez les MS-GS

De retour de nos vacances, nous avons lu le livre de Mini-Loup et la galette. Dans cette histoire, Mini-Loup fait une blague à ses amis et il cache dans la galette  autant de fèves qu'il y a d'invités. Nous avons trouvé cette idée très drôle! De plus, à la fin du livre , il y avait : la recette ! Nous avons donc décidé de préparer des galettes en classe, et de faire la même blague.  Chaque enfant était chargé de rapporter un fêve de chez lui  ...

Nous avons donc , dans un grand plaisir, préparé les galettes, compté puis caché les fèves... Il en fallait 32 avec  les adultes. Au moment de déguster, nous avons quand même eu le cri de joie : "oh, j'ai la fève!!! "Etonnant ?!?

Imprimer E-mail

« Encres végétales et naturelles » chez les CM

Marie Deveze, de l’association MNLE 69 (Mouvement national de lutte pour l’environnement), en partenariat avec le SMAGGA, est intervenue deux matinées pour apprendre aux élèves à fabriquer des encres à partir de plantes sauvages cueillies autour de chez nous :

Les feuilles de rumex (oseille sauvage), le brou de noix, des baies de nerprun et de troène.

Les petits apprentis ont d’abord écrasé les plantes dans un peu d’eau avant de les porter à ébullition. Puis, ils ont passé la mixture à la passoire pour récupérer le jus. Quelques gouttes de chaque encre ont été déposées sur un nuancier (feuille de canson). L’oxydation fait apparaître les couleurs. Ensuite, les élèves ont rajouté de la pierre d’Alun râpée aux encres : les couleurs se fixent et s’intensifient ! Dernière étape : la goutte de citron… son acidité agit sur les piments et change leur couleur : du rose apparaît…  La chimie, c’est magique !

Toutes ces recettes étaient utilisaient dès le Moyen-âge pour peindre des enluminures (nerprun) ou teindre la laine (rumex) ou encore teindre les meubles au brou de noix.

Imprimer E-mail

Connexion