Apprendre les premiers gestes de secours en CM2 avec les pompiers de Thurins

Intervention des pompiers de Thurins dans notre école

Lundi 20 janvier après-midi, huit pompiers de la caserne de Thurins sont venus dans la classe des CM2 pour initier les élèves aux gestes de premiers secours. D’abords ils ont rappelé les numéros d’urgence à connaître (18, 15 112 17 et 119) et ils ont dit de ne pas raccrocher jusqu’à ce que la personne au téléphone nous le demande. Ensuite, ils ont expliqué de toujours penser à se protéger soi-même avant de secourir la victime.

Puis les CM2 se sont séparés en quatre groupes pour faire quatre ateliers : « Brûlure et saignement de nez », « Saignement », « La victime respire mais ne répond pas » et « Les traumatismes ». Dans ces ateliers, les élèves ont fait des simulations d’accidents qui peuvent arriver dans la vie de tous les jours.

Pour l’atelier « Brulure et saignement de nez », deux pompiers ont emmené les élèves dans la cuisine de l’école pour expliquer la marche à suivre en cas de brulure : protéger son environnement, enlever les produits dangereux, ne pas mettre d’eau directement sur la brulure, faire couler l’eau doucement à côté pour atteindre la brulure, ne pas mettre d’eau trop froide. Pour les saignements de nez, il faut s’assoir, baisser sa tête et pincer son nez pendant 10 minutes. Si au bout de 10 minutes, le saignement ne s’est pas arrêté, il faut appeler les secours.

Dans l’atelier "Saignement", les élèves sont restés dans la classe et le chef des pompiers a simulé une blessure au bras avec des ciseaux. Il faut comprimer la plaie en attendant que les secours arrivent.

Dans l’atelier La victime respire mais ne répond pas, deux pompiers ont emmené un groupe d’élèves dans la salle de motricité, des élèves ont mimé des personnes évanouies par terre. Les autres élèves ont appris à les mettre en position latérale de sécurité (PLS).

Et dans le dernier atelier, « Les traumatismes », les élèves ont mimés des chutes. Un élève tombait d’une chaise et ne pouvait plus bouger son bras ou alors sa tête. Quand une personne à mal au bras, on ne doit plus le bouger, et si le traumatisme est au dos ou à la tête, il ne doit pas du tout bouger.

A la fin de ces ateliers, les pompiers ont refait le point avec les élèves et les CM2 les ont applaudis !

Les élèves de CM2, ainsi que toute l’école des Chemins de Saint Jacques, remercient tous les pompiers de la caserne de Thurins qui ont pris du temps pour les élèves et qui leur ont appris plein de choses. Merci !

                                                                                                              Malo, Celyan, Maël et Livia

ImprimerE-mail

La galette chez les TPS/PS

Les enfants de la  classe des TPS/PS ont cuisiné 2galettes jeudi 23 janvier : de vrais petits chefs! 

Quel plaisir de trouver la fève! Une occasion pour travailler un type d'écrit: la rectte de cuisine et d'enrichir le vocabulaire...

Bravo les enfants!

ImprimerE-mail

Projet Asie à travers les classes...

Notre école à l'heure chinoise, pour fêter le nouvel An et découvrir la culture de ce pays d'Asie...

- Des ateliers de calligraphie du Cp au CM2

- des ateliers d'arts plastiques sur le thème de l'Asie toute l'année pour otues les classes

- une découverte du chinois pour les maternelles en chanson et de quelques mots: bonjuor, au revoir et merci

- des maternelles déguisés en empereurs ou impératrices !

Un grand merci à Marjolaine, maman d'Oxence, pour tout le temps donné et la transmission de son savoir sur la Chine. Un vrai cadeau pour les enfants et les enseignants!

36
126
28
47
62
38
IMG-0317
8
IMG-0321
118
138
114
116
IMG-0325
IMG-0320
95
5
6
IMG 20200131 140503
26
132
40
39
34
IMG-0324
85
30
52
110
84
136
IMG-0323
121
IMG-0319
43
IMG-0318
83
37
115
IMG-0322
120
51

ImprimerE-mail

Une journée de sortie à Lyon. De découvertes en découvertes

Nous sommes allés visiter le Musée des Confluences le jeudi matin 9 janvier.

Nous avons appris qu'il a ouvert ses portes depuis 5 ans et que les architectes ont voulu représenter un aéroport de cristal et un nuage opaque Nous avons visité la salle "espèces" qui représente des animaux empaillés authentiques  et des insectes. Nous, les humains, pouvons être classés aux côtés des mammifères.

L'après-midi, nous sommes partis à l'Auditorium de Lyon. Ce bâtiment est immense! Plus de 1000 places assises.

De nombreux musiciens de l'Orchestre National de Lyon ont interprété des morceaux de musique classique connus et Sabine ( la présentatrice) a expliqué leur histoire. Le chef d'orchestre a donné le rythme et a dirigé les musiciens.

ImprimerE-mail

Pour susciter l’envie et le désir de lire, la lecture prend toutes les formes chez les CM1-CM2 !

Voici quelques bons moments-lecture vécus cette semaine :

« Le carnet de lecture » est un petit cahier personnel où l’enfant prend quelques notes sur un roman lu pour le présenter à l’oral à la classe. Ainsi, chaque matin avant de commencer la journée, deux élèves présentent un roman. Par exemple, le lecteur peut parler de son personnage préféré et lire un passage qu’il l’a particulièrement fait rire.  Succès garanti !

La découverte de « Ameline, joueuse de flûte » de  Clémentine Beauvais : ce très bel album fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles et emmènent les enfants dans un pays imaginaire… En lien avec cet album, Sylvie Galtier, la responsable de la médiathèque de Thurins, a offert une lecture théâtralisée du « Joueur de flûte de Hamelin », conte traditionnel allemand illustré par Vincent Wagner. La présentation de l’histoire, comme une pièce de théâtre sur papier, selon la tradition japonaise « kamishibaï »,  fait écho à l’ouverture de l’école à la culture asiatique.

A vos livres, prêts, lisez !

20191203 155647
20191203 153544
20191203 152117
20191203 152035
20191203 155805
20191203 155644

ImprimerE-mail

Connexion

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de moyens ("cookies") permettant de tracer vos actions.
J'accepte